La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, handicap, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention,…).

Les chimiothérapies, la radiothérapie, les hormonothérapies, immunothérapies, les thérapies ciblées peuvent avoir des effets indésirables sur votre peau et modifier votre apparence. Cela peut créer des gênes, de la douleur, des difficultés à affronter le regard des autres et des difficultés à se reconnaitre. Prendre soin de vous et vous faire accompagner par une socio-esthéticienne vous aidera à mieux vivre cette épreuve.
Les effets secondaires / conséquences possibles liés à la lutte contre la maladie qui impactent à l'apparence physique : la chute de cheveux, la perte ou prise de poids, la peau sensible et sèche, les ongles sensibles et cassants, la modification corporelle liée à un acte chirurgical, les cicatrices (plus ou moins douloureuses), la sensibilité des extrémités du corps (douleurs, fourmillements...)

Douleurs

La douleur fait partie de votre quotidien, vous passez votre temps à la craindre, la traiter, la prévenir, la subir... Pour les douloureux chroniques, elle est souvent si présente qu';elle finit par vous définir.  Dans l'accompagnement en socio-esthétique des patients douloureux, je fais en sorte de crée des moments de détente/de bien-être et d'apporter des solutions pour retrouver une meilleure image de soi … Cela permet aux personnes que j'accueille en soin de se réapproprier leur corps/ leur apparence grâce aux soins  et à la notion de plaisir (si souvent oubliée). Cette notion est pourtant essentielle pour se ressourcer afin de mieux gérer sa douleur et donc d'améliorer sa qualité de vie. Entre la détente et l'amélioration de l'image, les soins permettent aussi d'éviter l'isolement, d'avoir une oreille attentive non médicale, de se réapproprier son corps, d'être acteur de son propre bien-être et de limiter l'impact psychologique lié à la maladie.
En vieillissant, la peau s’affine, les articulations sont parfois douloureuses, le corps se fragilise et l’image de soi se voit modifier. Recevoir des soins adaptés à cette période de vie est indispensable. Ils permettent de préserver une bonne estime de soi, de se détendre et de recevoir des soins agréables autres que de type « toilette » lorsque l’on perd l’autonomie.

Bébé/Enfants/Ados

Parce que l’apprentissage du bien-être se transmet et qu’il est essentiel au bon développement de l’enfant dès la naissance et durant toutes les étapes de l’enfance. Les soins vont permettre à l’enfant de prendre conscience de leur corps et aussi de les aider lors des changements physiques liés à l’adolescence.
Les soins « future maman » sont conçu pour mieux vivre la grossesse. Ils vont permettent de l’accompagner sereinement afin de mieux vivre les changements corporels et les maux (tensions, changement de peau…) dues à celle-ci. Ce sont des moments de détente et de grand réconfort. Certains soins permettront aussi de préserver sa féminité pendant ce grand bouleversement.
Le soin « futur papa » est conçu pour les impliquer et mieux considérer les messieurs durant la période de la grossesse. Le soin leur permettra de se ressourcer et se détendre. Il permettra aussi d’échanger sur la technique utilisé pouvant être reproduit sur la future maman. Un rdv duo peut aussi être envisagé afin d’accompagner le futur père dans le massage de sa compagne.